L’hypnose, un outil thérapeutique

Qu’est ce que l’hypnose?

L’hypnose Ericksonienne, issue des travaux du Docteur Milton Erickson (1901-1980), fait partie des thérapies brèves orientées vers la solution :
il ne s’agit pas ici de résoudre un problème mais de créer une solution ou de considérer la solution comme déjà là et parvenir à construire celle-ci.
Le projecteur est porté sur le présent et les capacités à mieux fonctionner face à un événement donné, en s’intéressant à « comment » la personne va aller mieux plutôt que de chercher les raisons du « pourquoi ».
C’est une approche souple, indirecte et non dirigiste où l’intégrité de la personne est respectée.
L’hypnose Ericksonienne vise à redonner un maximum d’autonomie à la personne le plus rapidement possible.

Qu’est-ce que l’état d’hypnose ?

L’état d’hypnose est un état modifié de conscience, différent de l’éveil habituel et distinct du sommeil, où les choses sont perçues différemment.
C’est un état tout à fait naturel puisqu’il se produit plusieurs fois par jour et de façon spontanée. Il s’agit d’un état agréable où, tout en restant conscient, vous êtes absorbé dans quelque chose.
Vous l’avez déjà expérimenté sans le savoir :
Passager d’une voiture par exemple, alors que vous regardez le paysage défiler, à un moment votre esprit s’évade, se remplit d’images, de sensations, vous êtes alors pris dans une rêverie, ailleurs. Et puis, au bout de quelques minutes, vous reprenez contact avec le présent… Ou encore au volant de votre voiture, sur une route que vous empruntez régulièrement, vous conduisez et, au bout d’un moment, vous arrivez à bon port sans même savoir comment vous y êtes parvenu…

Vous étiez alors tout simplement dans un état hypnotique léger.
Tout comme lorsque vous êtes plongé dans un film ou un livre passionnant et je pourrais en citer bien d’autres exemples encore…
Pendant ces différents instants, le fonctionnement inconscient prend le pas sur le fonctionnement conscient, mettant en arrière-plan la pensée rationnelle et critique, et en avant la pensée intuitive et la sensorialité.

Lors de la séance, le praticien crée les conditions favorables pour vous amener dans un état assez proche puis l’amplifie pour le mettre au service de votre objectif.

Que permet cet état?

L’état d’hypnose permet d’accéder à vos ressources inconscientes et de vous focaliser sur votre objectif de changement.
Cela va vous permettre de contourner certaines croyancesdépasser des blocages et ainsi vous offrir de nouvelles perspectives, générant de nouveaux comportements plus positifs pour votre vie.
A ce titre vous devez être prêt à participer de manière active durant la séance afin de pouvoir créer un changement adapté à qui vous êtes et qui puisse donc être durable dans le temps.

L’intérêt de l’hypnose est également de vous permettre de retrouver votre autonomie et votre liberté émotionnelle et comportementale de manière à obtenir un plus grand contrôle.

L’hypnose permet d’intervenir là où la volonté ne suffit pas toujours.